OLDELAF & MONSIEUR D à VAUREAL
Thème : "Chante pour ça" 12 décembre 2009

Il est un parfum spécial qu’ont ces fins de tournées, d’autant quand on sait qu’elles seront les dernières. Pour avoir trop trainé, je ne serais pas au dernier concert à l’Olympia le 30 janvier prochain et je n’avais pu me rendre non plus à la Maroquinerie. C’est donc au forum de Vaureal vers lequel je m’étais tourné avec des amis afin d’assister une dernière fois à ce spectacle si particulier qu’est un concert du groupe Oldelaf & Monsieur D.

On ne peut que plaindre ceux qui ignorent encore ces phénomènes de la chanson française qui ne se prennent tout sauf au sérieux et se régalent à pasticher de Chantal Goya à Mike Brandt en passant par Jean-Jacques Goldman et les Musclés. Ceux qui seraient pris de remords d’avoir raté cela peuvent toujours se rattraper sur leur Myspace ou leur site internet.

Nous débarquons donc par un grand vent et une température polaire dans cette petite ville qu’est Vaureal. Contrairement aux artistes, nous allons directement au bar en face la salle, il fait nuit, on roule depuis une heure et on a quand même bien froid. C’est finalement en terrasse qu’on se pose après que la serveuse est réussie tant bien que mal à allumer le chauffage.

Après cet intermède houblonesque nous faisons la queue pour rentrer dans la salle. Le forum est une salle sympathique, petite mais elle possède des écrans pour ceux qui sont loin de la scène et dotée d’une excellente acoustique (c’est assez rare pour le signaler).

La première partie est assurée par les Rois de la Suède, groupe présentant certains mimétismes avec les stars de la soirée tout en étant beaucoup plus groove musicalement parlant. Ils ont quand même bien chauffé la salle, le temps que les artistes affublés de leur impayable (à notre connaissance il n’a toujours pas reçu un kopek depuis deux ans) stagiaire narcoleptique Firmin rentre en scène et c’est parti pour 1h30 (je n’ai pas chronométré mais ca doit être dans ces eaux-là) de spectacle vivant et toujours aussi agréable. La play-list n’a pas temps évolué par rapport aux spectacles précédents. Cela venant du fait que pas mal de chansons « live » sont sur le dernier album (Samedi, la fête à la prison,…). J’ai quand même pu enfin entendre certaines chansons en live comme Ker Chansonnec et en connaitre de nouvelles comme Playmobil (je me sens comme un boulet Bill).

Bien entendu les irremplaçables sont toujours là Raoul, Nathalie, Le Gros Ours et le Café pour finir ainsi que Petit Pierrot en ouverture ou Rue de Nantes. Certains sketches étant maintenus par rapport aux concerts précédents de 2008/2009.

Nous avons passé au final un excellent moment regrettant qu’il n’y ait pas de suite l’an prochain.


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<