L'ARBRE VA TOMBER
Thème : "La dernière séance" 27 décembre 2009

James Cameron est donc sorti de sa retraite. Près de douze ans après Titanic, le réalisateur qui ne possède que des succès à son actif a donc achevé son projet qu’il murie depuis quinze ans. Une sorte de space opera écolo qui est diffusé en 3D.

Synopsis
L’humanité a épuisé les ressources que la terre pouvait lui apporter et doit trouver d’autres ressources. Il les trouve avec un nouvel élément, l’unobtainium que l’on trouve sur l’une des planètes du système Alpha Centauri : Pandora. Problème cette planète est déjà habité par plusieurs formes de vie notamment les Na’vi, des humanoïdes qui vivent en harmonie avec la nature et les autres espèces animales. Le principal gisement est situé sous l’arbre qui accueille la cité des Omaticayas.

Jake Sully remplace son frère, brutalement décédé, dans le programme avatar. Ce programme a été créé pour trouver une solution pacifiste au conflit qui oppose humains et Na’vi. Les avatars sont des copies d’êtres humain mais possédant un physique Na’vi et piloté par un cerveau humain connecté à une machine. Sa rencontre avec Neytiri, la fille du chef du clan va l’obliger à revoir ses priorités.

Avatar est un film à grand spectacle, voir le film en 3D (attention le film n’est pas diffusé dans toutes les salles avec cette technologie) vaut vraiment le déplacement même si on met un moment à s’y habituer. C’est également plus fatigant et il est probable que tous les films ne sortiront pas avec ce système même dans un avenir plus lointain.

Comme de nombreux films avant lui, Avatar s’inspire d’autres œuvres du cinéma notamment du Dernier des Mohicans (notamment avec la romance entre Sully et Neytiri - l’acteur Wes Studi joue d’ailleurs le rôle d’Eytukan, le chef du clan des Omaticayas) ou de la Guerre des Etoiles (comme Georges Lucas, James Cameron a en effet créé une véritable espèce et notamment une nouvelle langue de près de 4 000 mots). Des parallèles sont également possible entre les personnages de Jake Sully et John Dunbar (Danse avec les loups), la partie initiatique de Sully chez les Na’vi avec le téléfilm Dinotopia et les montagnes en apesanteur avec les films d’animation d’Hayao Miyazaki.

Le film tombe par contre dans le cliché concernant certains personnages (notamment le colonel de l’armée et le représentant des investisseurs qui ont permis de financer la mission) mais on passe vite devant la beauté des paysages et l’intérêt de découvrir une nouvelle culture.

C’est donc un excellent moment que vous passerez sauf si vous êtes reboutés d’avance par la science-fiction bien entendu.


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<