LA SéPARATION
Thème : "Quatrième de couverture" 28 décembre 2009

J’ai lu ce livre en octobre après Montespan mais comme je n’avais pas fini le blog, sa revue est un peu passée à la trappe. Voici ce (grand) oubli rectifié.

Quatrième de couverture : Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? Et pourquoi, dans certains documents d'archives, la guerre semble-t-elle s'être prolongée jusqu'en 1945 ? C'est à toutes ces questions que va tenter de répondre l'historien Stuart Gratton ; notamment en s'intéressant au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin.

Le choix de ce livre s’est porté sur son sujet principalement, à savoir la seconde guère mondiale. Christopher Priest a écrit ce roman comme une enquête d’un historien (Stuart Gratton) désirant écrire un livre sur la nuit du 10 au 11 mai 1941. Une partie des faits sont vrais, certains personnages également mais la plupart sont des créations de l’auteur et certains faits sont romancés. Cela permet au lecteur d’avoir un véritable ROMAN historique et non un stricto senso livre d’histoire de cette nuit là. Au final une façon très plaisante de découvrir un fait pas assez connu de la Seconde Guerre Mondiale.


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<