MAUVAISES NOUVELLES
Thème : "Quatrième de couverture" 21 mars 2010

Ayant eu quelques petits problèmes ce dernier mois, je n'ai pas eu le loisir (ni l'envie) de mettre à jour mon blog. Je rectifie cela aujourd'hui avec plusieurs articles donc mes dernières lectures.

Deuxième lecture de William Trevor et cette fois-ci, c’est un recueil de nouvelles. En effet l’auteur irlandais est considéré comme l’un des meilleurs écrivains de nouvelles irlandais.
Cet ouvrage rappelle énormément Lucie (du même auteur) puisque les personnages de ces nouvelles ont la même aptitude à trouver la solitude au bout du chemin.

Mrs Silly
Mère célibataire (son mari est parti avec une femme plus jeune), elle élève son fils Michael jusqu’au jour où le père de l’enfant l’inscrit dans une grande institution britannique. Pour Michael, c’est la découverte d’un monde plus huppé et la honte lorsque sa mère, ouvrière, vient le voir et fait gaffe sur gaffe.

Les vierges
Deux anciennes amies se rencontrent par hasard à Sienne. Elles se sont connus en Irlande pendant la guerre et devinrent rapidement les meilleures amies du monde. Mais la rencontre avec un de leurs voisins va provoquer leur éloignement.

Miss Smith
Miss Smith est une enseignante qui a tout pour être heureuse. Elle a un mari, un enfant, elle adore ses élèves sauf James qui est en secret amoureux d’elle. Son jeune élève va tout faire pour attirer l’attention de sa maitresse.

Ispahan
Deux touristes britanniques se rencontrent à Ispahan où ils voyagent seuls. L’amour sera-t-il au rendez-vous ?

Le Dancing des Idylles
La seule nouvelle vraiment « irlandaise » du roman. Bridie est une femme de 37 ans qui a tout sacrifié pour s’occuper de son père unijambiste après la mort de sa femme. Elle l’aide à s’occuper de la ferme familiale. Son seul loisir est sa sortie du samedi soir au Dancing. Là se retrouve tous les laissés pour compte qui ne sont pas partis travailler en Angleterre.

Thé dansant
Poppy et Alice sont amis de longue date alors que tous les oppose. Poppy plait et a déjà eu une aventure alors qu’Alice est plus réservé et plus fidèle. Elles vont, à l’insu de leur mari, au Thé Dansant et vont y faire une rencontre qui va bouleverser la réservée Alice.

L’Angleterre de Félicia
Cette nouvelle en regroupe en faite trois. Elle parle de Matilda à trois moments de sa vie : l’enfance, l’adolescence et sa vie adulte. La nouvelle se déroule dans la campagne anglaise où les familles vivent et souffrent d’autant plus quand la guerre s’en mêle.
J’ai beaucoup aimé ce recueil qui correspond bien à mon état plein de mélancolie et de tristesse moment. Les personnages de ces nouvelles souffrent et ne trouvent jamais le bonheur, mais le recherche t’il vraiment ?


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<