JEAN TEULé
Thème : "Quatrième de couverture" 20 juillet 2009

C'est donc avec Jean Teulé que j'ai repris un livre en main. En l'occurrence deux livres. L'auteur est revenu plusieurs fois à mes oreilles à l'occasion de discussion ici ou là ou de lecture d'autres blogs comme celui de fée de passage (voir partie sitothèque pour le lien).

Pour débuter, j'avais choisi deux ouvrages courts histoire de reprendre le goût à la lecture de façon légère : le magasin des suicides et les théories de la gravité. J'ai lu les deux extrèmement vite au finale en un week-end. Les prochains seront donc plus longs :)



Le magasin des suicides

Quatrième de couverture : Dans un futur proche où la joie a disparu, un couple et leur deux enfants tiennent un magasin qui vend tout ce qu'il faut pour se suicider. L'arrivée d'un troisième enfant va réintroduire la bonne humeur dans cette atmosphère morose et changer les habitudes et les comportements de tout ce beau monde.

Le livre est bourré d'humour (noir bien sur) et se découvre très agréable à lire.

Les théories de la gravité

Quatrième de couverture : Un lieutenant de police est de garde de nuit lorsqu'il voit entrer dans son commissariat une femme qui vient s'accuser de la mort de son mari violent dix ans auparavant. Les conclusions de l'enquête de l'époque avait conclu à un suicide. S'engage alors une course contre la monte pour le lieutenant afin de convaincre cette femme de renoncer à son projet. En effet au petit matin, le crime sera proscris.

La narration place le lecteur dans la position du commissaire. C'est ainsi qu'on apprend au fil des chapitres l'histoire de cette femme et les raisons qui la pousse à se dénoncer maintenant.

J'ai particulièrement apprécié ce deuxième roman ainsi que son dénouement assez surprenant.


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<