MONTESPAN
Thème : "Quatrième de couverture" 10 août 2009

J'ai fini assez rapidement ce troisième Jean Teulé. Plus imposant que les deux derniers ont m'en avait pas mal parlé et le fait que l'auteur, que j'avais apprécié à travers Le magasin des suicides et les théories de la gravité, aborde une période de l'histoire de France n'était pas pour me déplaire.

Je me suis donc plongé avec plaisir dans l'histoire du , Marquis de Montespan dont la femme Françoise Athénaïs est autrement plus connu que son époux.

Quatrième de couverture : Marquis de Montespan rencontre lors d'une audience, Françoise de. Il va tomber très amoureux de cette femme et lui demande de l'épouser peu de temps après leur rencontre. Les besoins de son épouse vont rapidement avoir raison des finances du Marquis qui va tout faire pour combler ses dettes et maintenir le niveau de vie de sa femme. Ses tentatives vont rapprocher la marquise de la cour jusqu'à ce qu'elle devienne la favorite de Louis XIV.
Alors qu'à l'époque les cocufiés par le roi prenait la chose comme une bonne nouvelle de par les nombreux avantages qu'ils peuvent en tirer, lui ne va cesser de demander réparation et le retour de sa femme. Il va alors s'attirer les foudres de sa majesté.

J'ai très rapidement visualisé le personnage principale comme le comédien Daniel Auteil (et je ne suis pas le seul visiblement). J'ai appris depuis que le comédien avait accepté le rôle dans l'adaptation de ce livre que j'attends désormais avec impatience.


Vos réactions <<
Pas de commentaire
Ecrire une réaction
Nom / Pseudo
Messagerie électronique
Quel est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
<<