Tous les thèmes de ce blog ont des intitulés qui sont des titres de la chanson française récents ou plus anciens. Ce choix est basé sur ma passion de la musique (pratiquant depuis l'âge de 4 ans même si je ne suis pas un mélomane loin de là). Mes goûts sont très éclectiques allant de la chanson française donc à la musique classique en passant par le rock ou le jazz. Faites donc connaissance avec les auteurs et les titres utilisés comme thème dans ce blog.

Cinéma
La dernière séance (Eddy Mitchell)
Grand classique d'Eddy Mitchell, cette chanson compte la fin d'un cinéma de quartier. Cette chanson avait incité France 3 a créé une émission consacré au 7e art présenté par ce même Eddy Mitchell.

Lecture
Quatrième de couverture (Vincent Delerm)
Voilà un auteur qui était tout désigné pour figurer comme nom de ce thème. Fils d'un écrivain et d'une illustratrice, Vincent Delerm a tout naturellement composé sur la littérature. Cette chanson en fait partie.

Musique
Chante pour ça (Jean-Jacques Goldman)
Difficile pour moi de ne pas nommer un thème du nom de l'une des chansons de Jean-Jacques Goldman. Ce dernier est sans contexte un élément majeur dans le fait que j'apprécie aujourd'hui la chanson française. Il est également le seul pour lequel j'ai apprécie tous les albums et le seul à ne m'avoir jamais déçu. Chante pour ça est loin d'être le titre le plus connu mais il traduit les raisons pour lequel le chanteur fait son métier.

Sortie
I was here (Renan Luce)
Quand j'ai choisi mes thèmes, le choix d'I was here comme nom s'est imposé à moi de suite. La chanson est même à l'origine de mon choix de nommer les thèmes de cette façon. titre de l'album Repenti, la chanson parle de ces lieux qu'on découvre, qu'on apprécie et qui devienne au fil du temps des incontournables même si au bout du compte, la vie nous en éloigne parfois.

Sport
Etre le premier (Jean-Jacques Goldman)
Deuxième thème nommé d'après une chanson de Jean-Jacques Goldman. La chanson traite de la difficulté de lier vie privée avec compétition. Ayant touché à énormément de sport dans un cadre associatif et régulier (baseball, football, judo, rugby, tennis et tir à l'arc) et ayant réguièrement fait de la compétition, cette chanson reflète parfaitement toute la difficulté que j'ai rencontré au cours de ces dernières années afin concilier une pratique sportive et ma vie privé et les choix que cela impose forcément.

Théâtre
Le monologue Shakespearien (Vincent Delerm)
Pour celui là, le choix a été vite fait, ne connaissant que peu de titre traitant du monde du théâtre. Mais quoi mieux qu'une chanson de Vincent Delerm pour traiter du théâtre, d'autant que je suis d'originaire de la ville d'Avignon, capitale du théâtre le temps d'un mois chaque été en France et lieu de l'action de la chanson.

Voyage
On ira (Jean-Jacques Goldman)
On ira est une invitation au voyage. Jean-Jacques Goldman traite du thème de la route dans cette chanson, onzième chanson de son avant-dernier album, c'est celle qu'il a écrit en dernier, remplaçant The Quo's in town tonight qui paraitra dans l'album suivant.